Enseignements de l’équipe AnTET au sein de l’UNIVERSITé Paris Nanterre

Vous trouverez ci-dessous les enseignements dispensés de façon régulière par les membres de l’équipe AnTET au sein de l’Université Paris Nanterre.

Licence 1

Cet enseignement est dispensé dans la Licence SHAE (Sciences de l’Homme, Anthropologie et Ethnologie) ainsi qu’en option en Histoire de l’art et en Sociologie.

Histoire de l’Homme  – CM et TD – Louis De Weyer

Ce cours consiste en une introduction à la Préhistoire en tant que période et en tant que discipline. On y aborde les différentes thématiques liées à l’émergence du phénomène humain. On parcourt ainsi l’évolution biologique de la lignée humaine, l’anthropologie des techniques et l’évolution des comportements techniques, l’émergence de la pensée symbolique. La chronologie technique et culturelle est abordée du Paléolithique très ancien jusqu’au Néolithique. En TD, l’accent est mis sur la pratique de la discipline. On traite à la fois des grandes théories qui ont jalonné la recherche en Préhistoire ainsi que la manière dont les préhistoriens travaillent sur le terrain.

 

Licence 3

Ces cours sont dispensés dans le parcours Préhistoire de la Licence SHAE et en Histoire de l’art mention Archéologie.

Archéologie de la mort / Néolithique  – CM – Louis De Weyer

Ce cours a une double vocation. D’abord présenter les grandes étapes du processus de Néolithisation dans le monde, en observant la diversité des processus selon les groupes humains. D’autre part, on traite de l’archéologie funéraire et du traitement des morts au Néolithique. A partir de ces deux piliers, l’objectif du cours est d’interroger les grandes mutations sociales et symboliques liées au passage d’une économie de prédation (chasse-collecte) à une économie de production (agriculture-élevage).

Le Paléolithique dans le monde – CM – Éric Boëda

Ce cours aborde la chronologie culturelle du Paléolithique en traitant des cultures matérielles, de leur variabilité et de leur diversité dans le monde, au plan synchronique comme diachronique. On s’attache également à comprendre les cycles climatiques et les changements environnementaux qui y sont liés, les méthodes de datations et les outils qui permettent de dresser les frises de chronologie technique et culturelle.

Technologies préhistoriques – CM – Éric Boëda

Le cours de technologies préhistoriques s’inscrit dans le cœur de la formation historique de Nanterre. On y aborde donc les bases de la technologie lithique, osseuse et céramique pour comprendre la démarche scientifique de l’étude des objets. La manipulation d’artéfacts et l’analyse des stigmates observables et leur signification sont au centre de ce cours.

Géologie du Quaternaire – CM – Éric Boëda

L’objectif de ce cours est de présenter les différents contextes géologiques favorables à la préservation des enregistrements archéologiques et leur fonctionnement. On s’intéresse aux formations karstiques, aux terrasses alluviales ou encore aux dépôts de loess, qui font le lien entre climats, environnements et archéologie préhistorique. Les méthodes de datation et la chronologie climatique sont mises en relation avec les formations géologiques que l’on observe sur le terrain.

 

Master 1 et Master 2

Master 1 et Master 2 sont spécifiques au Master Anthropologie parcours Préhistoire.

Techno-logique et technologie – Éric Boëda

Ce cours présente l’approche techno-logique découlant de l’approche structurale des objets techniques préhistoriques. Il s’agit d’une formation aux principes de l’analyse technologique et techno-fonctionnelle en faisant appel à la philosophie et à l’anthropologie des techniques. Cette orientation méthodologique permet un travail de fond sur le matériel archéologique en pensant l’étude de son matériel de manière synchronique et diachronique.

Séminaire de Préhistoire – Éric Boëda

Travail en groupe sur les grands auteurs qui ont marqué la discipline dans sa construction contemporaine. Des travaux de philosophie des techniques, de géographie culturelle, d’ergonomie sont étudiés pour envisager la Préhistoire au travers d’un discours en anthropologie des techniques

Formation à la recherche – Louis De Weyer

Ce séminaire a pour objectif d’explorer et comprendre les formes du discours scientifique, en travaillant sur ses propres données de recherche et en les adaptant à divers cas de figures (écriture d’un article, présentation en colloque, poster etc.). Il propose également de se confronter à l’analyse des bases de données et à l’utilisation des outils de DAO comme Photoshop et Illustrator.

Séminaire de technologie osseuse – Éva David

Le séminaire permet d’acquérir les connaissances et les outils méthodologiques indispensables à l’étude des ossements anthropisés issus des fouilles archéologiques. Sur une semaine complète, la formation se décline en trois volets au cours desquels sont exposées les différentes étapes de l’approche technologique appliquées aux productions en matière dure animale.

 

Vous pouvez plus d’informations sur la page dédiée au département d’Anthropologie sur le site de l’Université de Paris Nanterre en suivant le lien suivant https://dep-anthropologie.parisnanterre.fr/