Regards archéologiques sur l’objet technique: point central des interactions humains/milieux?
Organisé par les équipes AnTET et Archéologies Environnementales dans le cadre de l’axe transversal d’ArScAn “Les pensées archéologiques: histoire, épistémologie et méthodologie”
Le 30 avril 2025 (Nanterre)
Chères et chers collègues,
Nous avons le plaisir de vous transmettre un nouvel appel à communication à l’occasion d’une journée d’étude organisée par les équipes AnTET et Archéologies Environnementales, dans le cadre de l’axe transversal “Penser l’archéologie : histoire, épistémologie et méthodologie” d’ArScAn.
La journée se déroulera le 30 avril 2025 au bâtiment Max Weber sur le campus de Nanterre.
La thématique de cette journée s’orientera autour de la problématique de l’influence du milieu environnemental et technique sur les artefacts archéologiques, et plus particulièrement autour du concept de “Milieu associé”, développé par le philosophe des techniques, Gilbert Simondon.
Ci-joint un texte explicatif accompagné d’une proposition de programme non définitive; nous invitons tous chercheurs et doctorants intéressés à nous contacter à cette adresse : milieuxassocies@gmail.com, afin nous proposer une communication qui s’inscrirait dans ces réflexions (non-obligatoirement dans les sessions prévues).
Les résumés de 400 mots maximum doivent nous parvenir avant le 17 mars 2025.
Pour toutes informations complémentaires se référer à :
https://milieuxassocies.sciencesconf.org , et/ou nous contacter à l’adresse milieuxassocies@gmail.com.
Margot Damery, Louise Montaigne, Julie Perrotte, Audrey Vincent-Pennec et Svetlana Kuleshova
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
rodolphehoguin (1 février 2025). Journée d’étude. Le carnet d'AnTET. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1380s