Conférence autour des collections du Muséum des Sciences naturelles
Par Bénédicte Voeltzel, archéozoologue à l’INRAP
Musée des Beaux-Arts d’Angers, Auditorium, Jeudi 30 janvier, 18h30
L’archéozoologie est une discipline dont les implications sont multiples : elle renseigne sur les comportements et les relations des humains et des animaux, eux-mêmes en interaction directe avec leur environnement. L’archéozoologue se trouve face à une énigme puisque l’assemblage d’ossements archéologiques qu’il découvre au moment de la fouille est lacunaire. C’est donc une véritable enquête qu’il doit mener, basée sur sa connaissance du squelette des différentes classes animales. Les assemblages ainsi décrits indiquent notamment les activités menées sur le site. L’association de certaines espèces donne aussi des indications sur le contexte écologique des groupes humains : couvert végétal, climat…
Avec l’exemple du site de Roc-en-Pail (situé à Chalonnes-sur-Loire), Bénédicte Voeltzel montrera comment les indices fournis par les restes osseux nous racontent la vie de l’homme de Néandertal en bord de Loire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
rodolphehoguin (15 janvier 2025). L’archéozoologie : méthodes et implications naturalistes. Le carnet d'AnTET. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13399