Catégories
Activités Actualités Enseignement Stages & ateliers

Expérimentation des Outils Préhistoriques, 27 mai – 2 juin 2024, Arkéos – Douai

L’équipe AnTET a l’honneur de vous présenter le stage EOP – Expérimentation des Outils Préhistoriques – qui aura lieu du 27 mai au 2 juin 2024 dans le parc archéologique du musée d’Arkéos à Douai.

Au programme :

🔸 Fabrication et test d’emmanchement sur outils Levallois par Daniele Aureli (AnTET) :

Débitage d’outils Levallois, fabrication de brai de bouleau et fabrication de manches en bois, test de préhension d’outils Levallois sans emmanchement, avec un manchon en brai de bouleau, et emmanchés sur une hampe en bois, et test d’utilisation lors d’activité de découpe sur une carcasse.

🔹 Débitage de roche dure hors silex par Sophie Clément, Amélie Da Costa et Louis De Weyer (AnTET) :

Expérimentation de débitage sur roches variées hors silexites (grès silicifiés, quartz, quartzites, basaltes…), test de percussion sur ces roches avec des os d’hippopotame, puis test de l’utilisation de certains outils obtenus précédemment, pour la réalisation d’activité de boucherie.

🔸  Test d’outils pour graver des plaquettes de schiste et calcaire par Nicolas Mélard (Temps) :

Partant des exemples de plaquettes gravées magdaléniennes, cette expérimentation propose une série de tests avec différents types d’outils magdaléniens (burins, perçoirs, lames et éclats bruts…) lors d’activité de gravure sur des plaquettes en schiste et en calcaire.

🔹 Expérimentation sur l’emploi de pièces intermédiaires dans le fendage sur os par Margot Damery (AnTET) :

Travail par percussion indirecte (fendage) sur des os et des bois de cervidés dans l’optique de pouvoir caractériser les stigmates laissés par l’outil intermédiaire sur les matériaux travaillés (fendus).

🔸  Expérimentation sur la fracturation des os en vue de l’exploitation de la moelle, par Bénédicte Voeltzel (AnTET) et Marie-Pauline Vignes (Évolution, Écologie et Paléontologie) :

Test de plusieurs techniques de fracturation de l’os, et de différentes méthodes pour récupérer la moelle osseuse.

🔸 Réflexions théoriques et philosophiques sur le façonnage par Éric Boëda (AnTET).

🔸 Blind test surprise sur des éléments de technologie lithique (tous publics visés) par Audrey Vincent-Pennec (AnTET).

☞ Ouverture gratuite au public et présentation des ateliers dans le parc du Musée d’Arkéos à Douai le samedi 1er et le dimanche 2 juin 2024.

N’hésitez pas à venir découvrir comment peuvent être reconstruits les gestes de la préhistoire et discutez avec toute l’équipe lors de ce premier week-end de juin !

Pour toutes informations complémentaires et pratiques, vous trouverez toutes les informations sur la page web du musée d’Arkéos ici : www.arkeos.fr ou par téléphone au : 03 27 711 800.

Cet événement bénéficie du label SAPS « Science avec et pour la société », via l’Université Paris Nanterre.



Citer ce billet
Albane Mazet (2024, 6 mai). Expérimentation des Outils Préhistoriques, 27 mai – 2 juin 2024, Arkéos – Douai. Le carnet d'AnTET. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11n4c

Une réponse sur « Expérimentation des Outils Préhistoriques, 27 mai – 2 juin 2024, Arkéos – Douai »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search