Catégories
Activités Actualités Enseignement Séminaires

Cycle de séminaires “Habiter le monde : choix, pratiques et impacts” – Université Paris Nanterre

Nous avons le plaisir de vous partager les informations relatives au cycle de séminaires « Habiter le monde : choix, pratiques et impacts » organisé par Elisa Caron-Laviolette, Emmanuel Baudouin et Solène Denis dans le cadre des séminaires de l’ED 395 – École doctorale Espaces, Temps et cultures de l’Université Paris Nanterre. 

Ce cycle de séminaires questionnera les choix d’implantation de l’humain dans son milieu, les pratiques des espaces domestiques et leur impact sur la nature. Quels critères ont prévalu à la sélection d’un espace naturel et quelles stratégies d’adaptation y ont été mises en oeuvre ? En quoi les pratiques de ces espaces reflètent-elles les structures et dynamiques sociales des communautés ? Ces questionnements pluridisciplinaires seront abordés sur le temps long (de la préhistoire la plus ancienne à l’actuel) et dans des régions et milieux variés. Nous chercherons à éclairer les raisons qui sous-tendent les manières d’habiter le monde (économiques, sociales, symboliques…) et la diversité ou complémentarité des installations humaines dans le paysage. Une approche des temporalités, incluant la stabilité et la mobilité, les rythmes et les cycles des occupations humaines, interrogera la relation de l’homme à son milieu.

Il est organisé en 6 modules et se tiendra les jeudis, de 13h30 à 17h30, dans la salle 1 du rez-de-jardin de la MSH Mondes, Bâtiment René Ginouvès, sur le Campus de Nanterre, aux dates suivantes : 

– 18.01.2024 : Occupation des grottes et abris sous roche : choix d’implantation, organisation des activités et de l’espace

– 25.01.2024 : Habiter des environnements extrêmes : quelles contraintes ? Quelles adaptations ? 

– 01.02.2024 : L’habitat sur le temps court : rythmes et cycles d’occupation

– 08.02.2024 : S’approprier le monde : espaces domestiques et pratiques symboliques 

– 15.02.2024 : L’habitat sur le temps long : évolutions, continuités et discontinuités

– 29.02.2024 : Fonctions et complémentarités de sites : réseaux nomades Vs réseaux sédentaires

Vous trouverez ci-dessous l’affiche du séminaire ainsi que le programme complet. N’hésitez pas à la diffuser largement, ce cycle de séminaires est ouvert à tous !

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter directement Élisa Caron-Laviolette à l’adresse suivante : Elisa.laviolette@gmail.com 



Citer ce billet
Albane Mazet (2023, 17 décembre). Cycle de séminaires “Habiter le monde : choix, pratiques et impacts” – Université Paris Nanterre. Le carnet d'AnTET. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ven3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search