Catégories
Activités Actualités Publications

Article R. Rocca & al., “Multidisciplinary study of the Lower Palaeolithic site of Cimitero di Atella (Basilicata), Italy”, 09/23

L’objectif de cet article, publié dans la revue Quaternary International, est de présenter les principaux résultats obtenus depuis la reprise de la fouille du site de Cimitero di Atella dans le sud de l’Italie en 2015 par une équipe franco-italienne. Les études géologiques, géochronologiques et paléontologiques ont permis d’apporter de nouvelles informations sur le contexte environnemental du site et de donner une attribution chronologique plus précise aux niveaux d’occupation humaine, entre la fin du MIS 15 et le MIS 13. L’étude préliminaire du matériel archéologique de Cimitero di Atella et notamment la diversité des chaînes opératoires lithiques reconnues nous invite à discuter la question des mécanismes d’émergence du phénomène bifacial en Europe.

Les recherches sur le site de Cimitero di Atella ont été principalement financées par l’École française de Rome dans le cadre des programmes PALEO 1 (2017-2021) et PALEO 2 (2022-2026), avec le soutien de la mairie d’Atella et ont été autorisées par le ministère de la Culture italien.

Retrouvez l’article en question en cliquant sur ce lien !



Citer ce billet
Albane Mazet (2023, 25 septembre). Article R. Rocca & al., “Multidisciplinary study of the Lower Palaeolithic site of Cimitero di Atella (Basilicata), Italy”, 09/23. Le carnet d'AnTET. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7r2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search