Pour les Journées Européennes de l’Archéologie, Amélie Da Costa, Pascal Depaepe et Verle Rots ont donné une conférence au musée d’archéologie du Val d’Oise dans le cadre de l’exposition Néandertal. La présentation a fait un état des connaissances sur la Paléolithique moyen du département.
Le dimanche, ils ont également tenu un atelier sur la lecture lithique et le remontage de silex, atelier jumelé à une démonstration de taille effectuée par l’INRAP.
Conférence “Sur les traces de l’outil”.
Samedi 17 juin, à 14h30 (1h30) :
Qu’est-ce qu’un outil ? Se définit-il par sa forme, se caractérise-t-il par sa fonction ? Son caractère utilitaire est-il fondamental ? Que pouvons-nous espérer savoir des outils de la Préhistoire et de leur place dans la vie des hominidés ? En Préhistoire, la tracéologie est un vaste champ de recherche qui a pour objectif de caractériser les altérations de surface des objets afin d’en déterminer notamment la fonction et les modes d’utilisation.
Avec Veerle Rots, archéologue et maître de recherches F.R.S.-FNRS à l’Université de Liège / Laboratoire Tracéolab, Pascal Depaepe, archéologue paléolithicien, directeur régional Hauts-de-France, INRAP et Amélie Da Costa, archéologue paléolithicienne, SDAVO.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
audreyvincent (22 juin 2023). Conférence A. Da Costa “Sur les traces de l’outil”, Musée du Val d’Oise, 17/06/23. Le carnet d'AnTET. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7qx