Catégories
Activités Actualités Conférences

Conférence A. Da Costa “Sur les traces de l’outil”, Musée du Val d’Oise, 17/06/23

Pour les Journées Européennes de l’Archéologie, Amélie Da Costa, Pascal Depaepe et Verle Rots ont donné une conférence au musée d’archéologie du Val d’Oise dans le cadre de l’exposition Néandertal. La présentation a fait un état des connaissances sur la Paléolithique moyen du département.

 Le dimanche, ils ont également tenu un atelier sur la lecture lithique et le remontage de silex, atelier jumelé à une démonstration de taille effectuée par l’INRAP.

 

Conférence “Sur les traces de l’outil”.

Samedi 17 juin, à 14h30 (1h30) : 
Qu’est-ce qu’un outil ? Se définit-il par sa forme, se caractérise-t-il par sa fonction ? Son caractère utilitaire est-il fondamental ? Que pouvons-nous espérer savoir des outils de la Préhistoire et de leur place dans la vie des hominidés ? En Préhistoire, la tracéologie est un vaste champ de recherche qui a pour objectif de caractériser les altérations de surface des objets afin d’en déterminer notamment la fonction et les modes d’utilisation.


Avec Veerle Rots, archéologue et maître de recherches F.R.S.-FNRS à l’Université de Liège / Laboratoire Tracéolab, Pascal Depaepe, archéologue paléolithicien, directeur régional Hauts-de-France, INRAP et Amélie Da Costa, archéologue paléolithicienne, SDAVO.



Citer ce billet
audreyvincent (2023, 22 juin). Conférence A. Da Costa “Sur les traces de l’outil”, Musée du Val d’Oise, 17/06/23. Le carnet d'AnTET. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7qx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search