Catégories
Activités Publications

Thèse en libre accès de M. Massoulié, HAL, 03/23,

Marine Massoulié a le plaisir de vous annoncer que sa thèse, soutenue le 28 septembre 2022, est en libre accès sur la plateforme HAL. Intitulée “Le seuil de Bourgogne au Paléolithique moyen récent. Le cas Charentien” voici le résumé de son ouvrage : 

“Moins connue que la Dordogne pour des raisons liées à l’histoire de la recherche, la Bourgogne recèle néanmoins de très nombreux gisements préhistoriques, et en particulier datant du Paléolithique moyen récent. Depuis le début du siècle, de nombreux sites de plein air y ont été recensés et décrits. Le plus souvent une publication est consacrée à l’étude de l’industrie lithique, généralement typologique, mais la chronologie est peu connue. L’attribution de l’industrie au Paléolithique moyen est faite alors sur des critères typo-technologiques, et ces résultats sont utilisés dans des études comparatives. Depuis des décennies, il est établi que le Paléolithique moyen récent des régions septentrionales et méridionales se distingue par des traditions techniques différentes. Au Nord, le technocomplexe du nord[1]ouest, et en allant vers le Sud, des industries plus retouchées qualifiées de Moustérien Charentien de type de type Ferrassie et de type Quina. Cette notion de Charentien, en particulier dans sa variante Quina, a été souvent identifiée dans la région Bourgogne, et ainsi sont apparus des « sous faciès » régionaux, tels que le Charentien oriental, le Charentien méditerranéen, le Charentien rhodanien, ou le Charentien bourguignon. Ces différentes appellations regroupent elles des faciès similaires ? Pouvons-nous dégager des entités homogènes propres à cette région ? Nous nous proposons d’essayer de répondre aux questions posées par l’analyse de trois sites Paléolithique moyen récent et leur révision selon une lecture technologique contemporaine, situés pour deux d’entre eux dans le département de Saône-et-Loire et pour le troisième dans la Nièvre. Il s’agit des sites de Vergisson (71), Solutré Village-cave Denuziller (71), et le site de la Mouillée dans la Nièvre (58). Nous confronterons nos résultats avec ceux existant de la littérature.”

Le lien de l’accès libre sur HAL science ouverte : Le seuil de Bourgogne au Paléolithique moyen récent. Le cas Charentien – Archive ouverte HAL



Citer ce billet
Marina González Varas (2023, 24 mars). Thèse en libre accès de M. Massoulié, HAL, 03/23, Le carnet d'AnTET. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7qv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search