Éva David et ses collègues nous partagent de nouveaux résultats portant sur la pointe emmanchée retrouvée dans le site Krzyż Wielkopolski, datée du Mésolithique.
En 2013, une pointe en matière dure d’origine animale comportant un manche en bois cassé à son extrémité et recouvert d’une fine couche adhésive noire a été mise au jour au sein du site de tourbière de Krzyż Wielkopolski en Pologne.
Une découverte exceptionnelle puisque les matériaux organiques sont rarement préservés dans les sites archéologiques.
Plusieurs méthodes analytiques transdisciplinaires ont alors été utilisées pour comprendre les modes de fabrication, la nature exacte des matériaux employés, ainsi que la fonction de cette pointe. Les analyses révèlerent qu’elle avait été fixée au manche par deux séries de fines ligatures en fibres végétales, issues de l’écorce interne d’un feuillu indéterminé. Plus encore, la substance adhésive noire utilisée pour lier la pointe au manche était du brai de bouleau appliqué sous un état relativement liquide. Les datations 14C effectuées sur le brai daterait l’artefact d’environ 10200 ans. L’analyse fonctionnelle de la partie appointée révèle des traces d’impacts diagnostiques de son utilisation comme projectile de chasse. Cette découverte illustre comment des gestes relativement simples mobilisant des connaissances poussées des propriétés des matériaux et des savoir-faire diversifiés ont permis la réalisation d’un objet complexe lié aux activités de subsistance des groupes du début de l’Holocène.
Vous trouverez, ci-dessous, le lien de cet article.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marina González Varas (20 février 2023). Article E. David, “Au cœur des techniques mésolithiques…”, Antiquity, 02/23. Le carnet d'AnTET. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7qq