Gaëlle Beaujean et ses collaborateurs ont le plaisir de vous inviter au colloque intitulé “Les historiographies nationales des techniques. Au coeur de l’épistémologie en histoire globale des techniques”, organisé dans le cadre du GDR 2092 « Techniques et production dans l’histoire », qui se déroulera le 28 et 29 septembre 2023 au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, à Paris.
“L’histoire globale des techniques est un champ neuf, animé d’une forte dynamique scientifique et organisationnelle depuis une quinzaine d’années. Les travaux collectifs et les premières synthèses publiées récemment attestent la possibilité de tirer les premiers enseignements d’une approche multi-scalaire, résolument critique de l’ethnocentrisme et soucieuse de restituer la complexité des mondes techniques sur le long terme, à l’inverse des histoires universelles qui ont longtemps dominé ce domaine d’étude. Si l’histoire globale des techniques crée une rupture épistémique, elle s’inscrit dans le sillage d’approches critiques portées par la mise en cause du diffusionnisme et des transferts techniques, des notions déployées depuis le XIXe siècle – tel le paradigme de la supériorité anglaise – et amplifiées par le colonialisme et ses avatars impérialistes.
[…]
Le but de ce colloque est donc de restituer la complexité des historiographies nationales des techniques. L’enjeu est notamment de saisir les logiques autant épistémiques que politiques qui ont conduit à faire du cadre national un référentiel pour comprendre les développements techniques.”
Les résumés et les CV doivent être soumis avant le 20 avril 2023 à l’adresse suivante : historio_nat.gdrtph@yahoo.com
Vous trouverez plus d’informations dans le pdf suivant.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marina González Varas (13 janvier 2023). Appel à communications, “Les historiographies nationales des techniques…”, Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, 28-29/09/23. Le carnet d'AnTET. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7qm