Organisé par Eva David depuis 2004, ce séminaire de technologie osseuse offre aux étudiants les connaissances et les outils méthodologiques nécessaires à l’étude des ossements anthropisés provenant des fouilles archéologiques.
Tout au long de la semaine, la formation portera sur les différentes étapes de l’approche technologique appliquée aux productions en matières dures d’origine animale, avec un axe à la fois théorique et pratique. A ces diverses communications se couple un examen des liens entre les différents champs disciplinaires appliqués à l’analyse de l’os travaillé (notamment expérimental, taphonomique et archéozoologique). Ces approches porteront plus particulièrement sur les lectures typologiques, tracéologiques et diacritiques. La valeur des ensembles osseux sera étudiée mais également les questionnements à caractères fonctionnels et symboliques.
Les communications seront réalisées en français, les diaporamas seront en anglais. Une traduction en anglais sera accessible aux étudiants qui en feront la demande.
Les inscriptions devront se faire par mail, auprès de l’organisatrice du projet : eva.david@cnrs.fr
Vous trouverez plus d’informations et le programme du séminaire dans le pdf suivant.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marina González Varas (12 janvier 2023). Séminaire de technologie osseuse, Université Paris Nanterre, MNHN, 6-10/03/23. Le carnet d'AnTET. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7ql