Catégories
Activités Actualités Enseignement Séminaires

Séminaire de technologie osseuse, Université Paris Nanterre, MNHN, 6-10/03/23

Organisé par Eva David depuis 2004, ce séminaire de technologie osseuse offre aux étudiants les connaissances et les outils méthodologiques nécessaires à l’étude des ossements anthropisés provenant des fouilles archéologiques. 

Tout au long de la semaine, la formation portera sur les différentes étapes de l’approche technologique appliquée aux productions en matières dures d’origine animale, avec un axe à la fois théorique et pratique. A ces diverses communications se couple un examen des liens entre les différents champs disciplinaires appliqués à l’analyse de l’os travaillé (notamment expérimental, taphonomique et archéozoologique). Ces approches porteront plus particulièrement sur les lectures typologiques, tracéologiques et diacritiques. La valeur des ensembles osseux sera étudiée mais également les questionnements à caractères fonctionnels et symboliques.

Les communications seront réalisées en français, les diaporamas seront en anglais. Une traduction en anglais sera accessible aux étudiants qui en feront la demande.

Les inscriptions devront se faire par mail, auprès de l’organisatrice du projet : eva.david@cnrs.fr

Vous trouverez plus d’informations et le programme du séminaire dans le pdf suivant. 



Citer ce billet
Marina González Varas (2023, 12 janvier). Séminaire de technologie osseuse, Université Paris Nanterre, MNHN, 6-10/03/23. Le carnet d'AnTET. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7ql

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search