Catégories
Activités Actualités Colloques et workshops

Colloque international “Lire le sol en archéologie : pratiques de terrain et regards croisés”, Université de Tours, 29/11-1/12/23

Le colloque international “Lire le sol en archéologie : pratiques de terrain et regards croisés” aura lieu du 29 novembre au 1er décembre 2023, à l’Université de Tours.

Vous pouvez trouvez toutes les informations sur le site dédié au colloque ici : https://archeosol2023.sciencesconf.org/.

Un appel à communication est ouvert jusqu’au 6 janvier 2023.

Objectifs et thèmes du colloque

Ce colloque vise à promouvoir la lecture interdisciplinaire du sol en archéologie sur le terrain, en s’appuyant en particulier sur l’apport des sciences de la Terre. Il s’agit de faire le lien entre les choix effectués sur le terrain et les étapes qui en résultent (analyses, interprétations…), de favoriser la constitution de référentiels, de guides de bonnes pratiques et de sensibiliser à la reconnaissance des traits pédo-sédimentaires. Le cadre thématique du colloque n’implique pas de limite chronologique ou géographique. Toute approche sur des contextes archéologiques peut être retenue dès lors qu’il s’agit de mettre en commun la compréhension du passé, l’étude des occupations, des activités humaines, de l’environnement et des horizons naturels ou anthropisés, dans le dialogue nécessaire entre archéologie et sciences environnementales. Quelles perspectives peuvent offrir l’analyse et l’interprétation des structures et des couches lorsqu’elles sont prises en compte dès les premières observations de terrain ? Comment faciliter cette démarche, rendre cette approche plus efficiente et fluide entre les différents acteurs ?

Afin d’optimiser l’étude des sites tout en améliorant leur compréhension, il faut également entamer une réflexion sur l’utilité de protocoles adaptés et d’outils d’aide à la décision qui peuvent varier de l’échelle intra site à l’échelle territoriale. Tous les acteurs impliqués sur le terrain sont donc concernés par les échanges attendus lors de cette rencontre.

Seront encouragées les présentations croisées entre archéologie et sciences de la Terre, faisant état de retours d’expériences de terrain communs, de bilans, proposant de premières synthèses et des référentiels. Seront également appréciées les communications traitant des questions de protocoles, de simplification du travail de terrain, de choix des analyses à privilégier selon les situations, notamment en contexte préventif. Enfin, les présentations collectives autour d’un thème seront privilégiées et les études de cas ponctuelles réservées aux sessions de posters.

Vous pouvez trouver les détails de l’appel à communication dans le pdf ci-dessous.



Citer ce billet
David Hérisson (2022, 19 octobre). Colloque international “Lire le sol en archéologie : pratiques de terrain et regards croisés”, Université de Tours, 29/11-1/12/23. Le carnet d'AnTET. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7qe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search