Catégories
Activités Actualités Publications

Article réponse de A. Pérez et M. Paulo Ramos, “Les peuplements antérieurs à 20 000 ans en Amériques : un guide pour les non-américanistes”, B.S.P.F., 12/2021

Antonio Pérez Balarezo et Marcos Paulo Ramos viennent de faire une réponse à l’article de Yan Axel Gómez Coutouly intitulé “Un peuplement antérieur à 20 000 ans en Amérique ? Le caractère anthropique des sites de Pedra Furada (Brésil) en question” (B.S.P.F., 118-2, pp. 245-275). Ce dernier considère notamment dans son article que “Le caractère anthropique des assemblages qu’a livré ce gisement a été jusqu’à présent considéré comme très ambigu : les outils présumés, essentiellement des galets aménagés, sont identiques à ceux tombant naturellement du mur et du plateau de la falaise adossée au site.” Afin de répondre aux critiques formulées dans cet article, un article a été soumis à la S.P.F. sous le titre “Les peuplements antérieurs à 20 000 ans en Amériques : un guide pour les non-américanistes” (B.S.P.F., 118-4, pp. 753-769).

Vous pouvez lire dès-à-présent l’article en ligne gratuitement sur le site de la S.P.F. en suivant ce lien : Les peuplements antérieurs à 20 000 ans en Amériques : un guide pour les non-américanistes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.