Catégories
Activités Actualités Conférences Médiathèque Vidéo

Vidéo E. Boëda, A. Pérez “La présence humaine durant le Pléistocène récent en Amérique du sud”, REFRAIN, Aix-en-Provence, 11/2021

La vidéo de l’enregistrement de l’intervention d’Eric Boëda et d’Antonio Pérez réalisée dans le cadre des journées REFRAIN est désormais accessible en ligne, sur notre chaîne Youtube et sur cette page ci-dessous. Les journées REFRAIN ont été organisées au CEREGE à Aix-en-Provence du 22 au 24 novembre 2021, et vous pouvez retrouver d’ensemble du programme, des résumés et des communications filmées en suivant ce lien.

Résumé de la communication

Souvent considérée comme le cul-de-sac d’Homo sapiens, la préhistoire du continent américain est de nouveau sur la scène mondiale : de nouvelles découvertes archéologiques font remonter les premiers humains sur le continent jusqu’à 40 000 à 50 000 ans. Ces découvertes récentes dans les trois Amériques – du Nord, Central et du Sud – renforcent empiriquement une réalité archéologique déjà connue auparavant mais largement ignorée : les Amériques étaient déjà peuplées avant le dernier maximum glaciaire. En particulier, le sud-est du Brésil connu pour avoir une très forte concentration de sites et d’occupations pléistocènes avec une profondeur temporelle quasi continue sur plus de 40 000 ans.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.