Catégories
Activités Actualités Colloques et workshops

Colloque “Prehistropic”, Musée de l’Homme, Paris, 03-05/11/21

Les membres du programme PREHISTROPIC (Emergence(s)-Ville de Paris) sont heureux de vous annoncer la tenue d’un colloque intitulé “Préhistoire sous les tropiques: peuplements, adaptations, comportements en milieu tropical et subtropical sur le temps long” du 3 au 5 novembre prochain au Musée de l’Homme, à Paris. Les informations relatives à cette rencontre sont disponibles sur le site suivant https://prehistropic.sciencesconf.org/, qui sera actualisé régulièrement jusqu’à la date du colloque.
Le colloque a pour objectif de mettre en lumière, à partir des découvertes de ces dernières décennies, les spécificités des contextes préhistoriques dans les régions intertropicales, par rapport aux modèles classiquement établis à partir des régions tempérées, et les particularités des recherches dans ces terrains. Il est organisé par les membres de l’équipe de recherche Préhistoires en zone tropicale et subtropicale de l’UMR 7194-HNHP.
Une retransmission en ligne sera mise en place pour les personnes ne pouvant se rendre au Musée de l’Homme.

Parmi les communicants, vous trouverez des membres de l’équipe AnTET dans la sessions 2 :

  • L. De Weyer, Q. Guangmao & L. Qiang: Unifacial Acheulean at Nalai site, Bose Basin, Southern China
  • E. Boëda: Le galet: un phénomène universel et intemporel
  • S. Soriano & E. Huysecom: “Bipolaire sur enclume” en Afrique de l’Ouest : simple procédé ou véritable système de débitage ?
  • M. J. Alahmadi, S. Bonilauri : Des outils emblématiques des zones steppiques?: les pièces à bords convergents dans le paléolithique moyen du Moyen-Orient
  • A. Beshkani, T. Beuzen-Waller & S. Bonilauri: Le phénomène Nubien dans le nord-ouest de l’Oman : diffusion ou convergence ?

Inscriptions et demandes d’informations: prehistropic@sciencesconf.org
David Pleurdeau et Antoine Lourdeau, pour le comité d’organisation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.