Catégories
Activités Actualités Publications

Publication “Les nodules sphériques de basalte de l’unité archéologique US2 du site de « Bois-de-Riquet »”, Bourguignon et al., L’Anthroplogie, 03/21

Un article consacré aux nodules sphériques de basalte du site du Bois de Riquet vient de paraître chez L’Anthroplogie. Vous pouvez dès à présent l’article chez l’éditeur en suivant le lien https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0003552121000157. L’article est porté par Laurence Bourguignon et co-écrit notamment par Louis de Weyer, deux membres de l’équipe AnTET.

Résumé : Parfois représentés en forts pourcentages, les manuports constituent, dans les sites du pléistocène inférieur, une composante importante des outillages. À ce titre, ils participent grandement aux modèles établis d’organisation des territoires des hominidés du Plio-Pléistocène en Afrique. Leur rôle parmi cette composante reste cependant hypothétique. L’assemblage lithique de l’US2 du site de Bois-de-Riquet comporte 100 nodules. Leur présence anormale dans le contexte de la cavité questionne sur le caractère anthropique de leur introduction et donc de leur usage possible. L’industrie du Bois-de-Riquet participe donc du débat ouvert sur la fonction des manuports. L’objectif principal est ici de démontrer que ces objets, bien que de formation locale, ne sont ni produits dans la cavité, ni introduits naturellement, mais bien qu’ils ont été l’objet d’un apport anthropique au sein de la nappe de vestiges osseux et probablement en lien avec eux. L’emport anthropique de nodules naturels depuis des sources locales d’approvisionnement fera ici l’objet de la démonstration. Pour cela un échantillonnage a été effectué dans tous les contextes volcaniques locaux en positon primaire ou secondaire livrant naturellement des nodules. Chacun de ces échantillons a été comparé à celui constitué par les artefacts archéologiques de l’US2. Un contexte anthropique historique local, où ces nodules forment exclusivement l’appareillage de la structure (une calade), complète cette comparaison en servant de référent en tant que témoin anthropique. Les résultats obtenus ont non seulement permis de confirmer l’emport anthropique des boules de basaltes dans l’US2 du Bois-de-Riquet mais ont également permis d’identifier les sources dans le complexe basaltique sub-synchrone de l’US2 dans lequel ils ont été sélectionnés.



Citer ce billet
David Hérisson (2021, 9 mars). Publication “Les nodules sphériques de basalte de l’unité archéologique US2 du site de « Bois-de-Riquet »”, Bourguignon et al., L’Anthroplogie, 03/21. Le carnet d'AnTET. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7oe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search