Catégories
Activités Actualités Publications

Publication “Du macro-outillage tranchant utilisé en percussion lancée dans les premières phases de l’Acheuléen européen ?…”, Viallet et al., CR Palevol, 03/21

Cyrille Viallet vient de publier un article portant sur le gisement de Bois de Riquet et intitulé “Du macro-outillage tranchant utilisé en percussion lancée dans les premières phases de l’Acheuléen européen ? Le cas de l’US4 de Bois de Riquet (Lézignan-la-Cèbe, Hérault, France)” dans Les Comptes Rendus Palevol. Sont associés à cet article deux co-auteurs de l’équipe AnTET, Louis de Weyer et Laurence Bourguignon.

L’article est disponible en ligne sur HAL à cette adresse et vous pouvez lire ci-dessous le résumé de ce dernier.

Résumé : L’US4 de Bois de Riquet livre un important cortège de macro-outils en basalte appartenant au tout début du Pléistocène moyen. Associé à un biface, l’assemblage lithique de ce site participe à la caractérisation des premières manifestations acheuléennes en Europe. Cet article porte sur l’analyse technologique et fonctionnelle d’une partie de l’outillage lourd.
Ces deux approches menées conjointement permettent de décrire des outils dont l’organisation fonctionnelle (interaction entre les parties actives et les parties préhensives) guide vers une hypothèse d’usage en percussion lancée. Par ailleurs, des endommagements macroscopiques ont pu être identifiés sur certains tranchants. L’analyse tracéologique menée, en parallèle de la constitution d’un référentiel expérimental dédié aux gestes de percussion lancée avec du macro-outillage en basalte, permet d’appuyer l’hypothèse d’un usage en percussion lancée.
Finalement, l’article discute des éléments de caractérisation des premières phases de l’Acheuléen en Europe. Il s’agit d’évaluer l’importance d’une part du développement de l’outillage de percussion tranchant, et d’autre part de la production de gros éclats comme supports d’outils.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.