Categories
Activités Actualités Cahiers Médiathèque Publications

Parution du cahier 2 – La pierre et son ombre d’Hubert Forestier – L’Harmattan, 2020

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du deuxième cahier d’Anthropologie des techniques qui fait la part belle aux travaux d’Hubert Forestier (Professeur au MNHN, CNRS-UMR7194) derrière le titre « La pierre et son ombre. Epistémologie de la Préhistoire ».

Vous pouvez commander dès à présent le livre sur le site de l’Harmattan en cliquant sur ce lien.

« Dans cet ouvrage, nous interrogeons la pierre taillée en tant que voie d’accès privilégiée à un savoir sur les sociétés préhistoriques du Sud-Est asiatique. Fondée sur l’étude que nous avons menée sur les techniques de fabrication et d’aménagement fonctionnel des outils lithiques, notre étude a ciblé les séries archéologiques représentatives de l’Hoabinhien (40.000-4.000 BP). Ce corpus a donné matière à constituer une esquisse théorique tirée d’une recherche engagée depuis 1993, et qui a fait l’objet d’une réflexion présentée dans notre mémoire de thèse d’Habilitation à diriger des recherches, soutenue en 2011 à l’Université de Paris Ouest Nanterre. Tiré de cette réflexion, et comme elle aborde l’outil lithique par une refonte radicale de sa perception, le présent ouvrage rend compte d’une nouvelle compréhension de l’industrie préhistorique en repensant l’objet étudié dans sa phénoménalité. Comme cet objet matériel est aussi celui qui est le mieux préservé dans les séries archéologiques paléolithiques, quel que soit le milieu, cette refonte constitue un essai d’épistémologie de la Préhistoire où la pertinence des modes classiques d’analyse, ainsi que la portée des inférences habituellement retenues en termes de conceptions d’outillages, y sont remises en question. L’enjeu et la posture épistémologique suivis se retrouvent ainsi dans l’aperception portée à l’objet sur fond d’incertitude à son égard, comme une articulation d’attitudes critiques et dialectiques, positivistes et transcendantales. »

Hubert Forestier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.