Iris Guillemard a le plaisir de vous annoncer la sortie d’un nouvel article dans la revue AZANIA intitulé ‘Equating language, genes and subsistence? The appearance of herding in southern Africa’.
L’article porte sur l’émergence du pastoralisme en Afrique du Sud et critique la corrélation entre groupes linguistiques, groupes génétiques et économies de subsistances, dominante dans les modèles de migration actuels.
Vous pouvez lire ci-dessous le résumé :
L’utilisation de données linguistiques, génétiques et archéologiques, dans la création de modèles migratoires est commune dans la recherche sur le pastoralisme en Afrique australe. Selon certains de ces modèles, des éleveurs parlant des langues Khoe auraient diffusé le mouton en Afrique australe il y a environ 2000 ans. Dans la littérature, ‘peuple Khoe’ et ‘éleveurs’ ou ‘pasteurs’ sont souvent synonymes. Cette équivalence aboutie parfois à la recherche de proto-langues Khoe pour trouver l’origine des éleveurs. Cette équation entre Khoe et éleveurs a diverses conséquences, notamment celle de jeter un voile sur l’histoire des locuteurs Khoe en Afrique australe. Cet article critique la corrélation effectuée entre groupes linguistiques, groupes génétiques et économies de subsistances, avant une réévaluation du contexte archéologique actuel. Les récents débats concernant l’identification et la datation des premiers os de moutons sont évoqués et inclus dans une discussion sur l’apparition de l’élevage. L’emploi d’un modèle unique pour expliquer l’apparition et le développement des pratiques d’élevage en Afrique australe est débattu, et l’existence potentielle de plusieurs acteurs inclus dans ces processus est suggérée.
Vous pouvez retrouver l’article en ligne sur le site de la revue AZANIA en cliquant sur l’image ci-dessous.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
David Hérisson (2 avril 2020). Publication ‘Equating language, genes and subsistence? The appearance of herding in southern Africa’, AZANIA, 03/2020. Le carnet d'AnTET. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7n7