
Entre le 20 octobre et le 20 décembre 2019, AnTET a accueilli Marcos Ramos, doctorant brésilien (Universidade Federal do Rio de Janeiro), membre associé à notre équipe. Marcos est dans les dernières étapes de la rédaction de sa thèse, intitulée Tecnicidades no devir: alteridades técnicas no Brasil pleistocênico (Technicités en devenir: Altérités techniques au Brésil Pléistocène), sous la direction de Mme MaDu Gaspar et sous la tutelle d’Eric Boëda.
Son séjour à AnTET lui a permis de finaliser les aspects théoriques et méthodologiques de sa thèse, de préparer des publications scientifiques et nous a permis également de connaître ses propres propositions méthodologiques à partir de son étude sur les industries pléistocène du site de Vale da Pedra Furada (Piauí, Brésil). Nous sommes certains que sa recherche doctorale marquera un jalon majeur dans la recherche préhistorique au Brésil. Nous lui souhaitons le meilleur et un retour rapide parmi nous.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
David Hérisson (3 février 2020). Séjour de recherche à AnTET de Marcos Ramos, doctorant brésilien, 10-12/2019. Le carnet d'AnTET. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7mt