Catégories
Activités Actualités

Découverte d’une nouvelle Vénus gravettienne à Renancourt, Amiens, 04/12/19

Clichés Stéphane Lancelot, Inrap.

Sur le site gravettien de Renancourt à Amiens, une nouvelle vénus en craie a été mise au jour par l’équipe dirigée par Clément Paris (Inrap ; CNRS-UMR7041, équipe Ethnologie préhistorique) cet été. Elle vient d’être présentée lors d’une conférence de presse donnée à la mairie d’Amiens ce matin du 4 décembre 2019.

Dans ce cadre, David Hérisson (CNRS-UMR7041, équipe AnTET) a procédé à la numérisation 3D de cette vénus avec la collaboration de Maxence Toubin. L’ensemble des vénus du gisement de Renancourt ont été numérisées en 3D et vous pouvez retrouver la méthode de numérisation 3D utilisée dans un poster téléchargeable ici.

Vous pouvez retrouver plus de détails sur la découverte de la vénus présentée ce jour dans le communiqué de presse qui est téléchargeable ici.

Vidéo par France 3 Hauts-de-France, reportage de J.-P. Delance, N. Corselle, S. Dufour. Avec Clément Paris, préhistorien à l’Inrap, et Pascal Depaepe, directeur scientifique régional à l’Inrap.
Avec la vidéo de la numérisation 3D réalisée par Maxence Toubin et David Hérisson.

https://www.youtube.com/watch?v=ui7wKzemtDk&list=PLWgcSvx-NdnIQR52u-X4z1EYDeXv_acHe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.