
Amélie Da Costa vient de publier un article sur ses recherches en Uruguay sur le site du Bureau du CNRS à Rio de Janeiro.

Voici les premières de l’article : “Au regard des données actuelles, l’Amérique est le dernier continent à avoir été peuplé par l’homme au cours de la préhistoire entre 25.000 et 30.000 ans avant le présent (BP). La datation de ce premier peuplement ainsi que ses modalités sont au cœur de grandes discussions. Les principaux indices nous permettant de reconstituer le passage des groupes humains, et ayant perdurés au long du temps, sont les outils lithiques qu’ils ont produits et les déchets de leur confection.
En tant que lithicienne, ces outils et déchets en pierre composent ma principale source de données. À partir de la caractérisation de la manière dont les tailleurs de pierre préhistoriques géraient leurs matières premières …” Lisez la suite sur le site du CNRS de Rio.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
David Hérisson (26 mars 2019). Article les premiers habitants de la vallée du fleuve Uruguay, Amelie Da Costa. Le carnet d'AnTET. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7lz