
La thèse d’Emilie Goval est désormais téléchargeable gratuitement en ligne sur le site de l’Inrap, suivez le lien !
Résumé
Comment les Néandertaliens occupaient-ils leurs territoires ? Comment organisaient-ils leurs déplacements ? Ces questions, qui ont fait l’objet de nombreux travaux ces dernières années, restaient sans réponse pour la partie nord de la France. Au cours de récentes fouilles préventives réalisées dans le cadre de grands travaux, en particulier dans la vallée de la Somme, une vingtaine de gisements attribuables au Weichsélien (- 116 000 à – 11 500 ans) ont été mis au jour. Ils permettent de lever le voile sur les démarches et les choix des Néandertaliens dans leur gestion du territoire.
Dans la savante étude de ces découvertes, Émilie Goval évoque la notion de « territoire » pour la période de la Préhistoire, et plus particulièrement pour la phase récente du Paléolithique moyen. Elle tente ensuite d’évaluer l’intérêt de recourir à de nouveaux outils méthodologiques pour aborder la question du territoire. À l’aide d’exemples ethnographiques, ethnoarchéologiques et grâce à l’avancée des recherches en Préhistoire, il est désormais possible, en spatialisant les données issues de l’étude typo-technologique, de caractériser le territoire et d’analyser ses composantes.
Une synthèse inédite, qui permet de comprendre, d’identifier et ainsi de qualifier la gestion de l’espace par les Néandertaliens.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
David Hérisson (14 février 2019). Livre “Peuplements néandertaliens dans le nord de la France” Emilie Goval. Le carnet d'AnTET. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7lu