Catégories
Activités Vidéo

Taille de silex par Eric BOEDA : épreuves de tournage de 1991 A VILLEJUIF.

En mars 1991, lors de la fouille de sauvetage du site archéologique paléolithique moyen des Hautes-Bruyères à Villejuif, l’archéologue Eric Boëda fait une démonstration de taille de silex. L’expérimentation a lieu en présence des fouilleurs et des aménageurs, ainsi que devant des représentants de l’association de sauvegarde du patrimoine archéologique du Val-de-Marne (ASPAV) et du laboratoire départemental d’archéologie du Val-de-Marne. Différentes techniques de taille sont présentées : la technique de retouche par pression réalisée ici sur de l’obsidienne à l’aide d’une baguette en bois de cerf ; les procédés de percussions directe et indirecte ; la méthode Levallois mise au point par les hommes du paléolithique moyen. On assiste à la fabrication d’un biface en silex puis à la fabrication d’un racloir. Eric Boëda commente toutes les phases de débitage et de retouche et nous parle de son expérience de la technologie préhistorique.

Pour visionner la vidéo, cliquer sur le lien suivant : http://archives.valdemarne.fr/f/FondAudioVisuels/33/fiche/?


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
David Hérisson (14 février 2019). Taille de silex par Eric BOEDA : épreuves de tournage de 1991 A VILLEJUIF. Le carnet d'AnTET. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7ls


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search