Categories
Actualités Stages & ateliers

Atelier d’introduction à la taille (Licence 3ème année)

Pour la première année, un atelier d’introduction à la taille a été proposé aux étudiants de Licence 3 et a été dirigé par les doctorants et docteur en Préhistoire de l’Université de Paris Nanterre. Le stage s’est tenu à la Maison Renée Ginouvès les mercredi 5 et Jeudi 6 décembre 2018.

Décrypter les grands fondamentaux

L’intérêt de cet atelier est de montrer les grands principes des modes de détachement d’éclats utilisés pendant les trois grandes périodes du Paléolithique dans le monde. Du mode d’obtention d’un simple éclat au débitage en série dit laminaire, et en passant par le façonnage bifacial d’outils, les expérimentateurs doctorants mettent l’accent sur une approche diachronique de l’évolution des techniques et des méthodes de taille.

Grâce à l’initiative des étudiants-chercheurs des équipes de recherche AnTET (UMR 7041) et PreTech (UMR 7055), et avec l’aide immobilière du laboratoire de recherche PreTech (salle de taille), l’approche pratique de cet enseignement a permis de proposer deux demi-journées d’initiation à la taille du silex aux étudiants de l’Université Paris Nanterre de Licence 3, en spécialisation Préhistoire. Cette initiative a permis de transmettre et d’illustrer par un discours pratique et technique les cours théoriques sur la technologie lithique de ces étudiants. Ce rapport complémentaire de la théorie et de la pratique garanti la meilleure transmission et fixation du savoir et du savoir-faire en Préhistoire grâce à l’expérimentation réalisée en condition de laboratoire, et ce, au sein de l’Université. Cette expérience offre un aperçu de l’une des dimensions du travail de recherche.

L’introduction à la taille permet aux doctorants de se présenter aux étudiants de Licence 3, susceptibles de continuer leur spécialisation en Master d’Anthropologie préhistorique. C’est un moment privilégié de dialogue sur la taille du silex où les doctorants se forment à la transmission de leurs connaissances.

Intervenants :

AnTET – UMR 7041

Daniele AURELI (docteur)

Eric Nelson AHMED-DELACROIX (doctorant 2e année)

Lucie GERMOND (doctorante 2e année)

PrehTech – UMR 7055

Julie DEVAUX (doctorante 3e année)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.