Séminaire transversal de l’École Doctorale 395, Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent, Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie, 28/05/2019

La prochaine séance des séminaires transversaux de l’école doctorale 395 aura lieu le mardi 28 mai 2019 de 12h à 16h
à la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie (MAE) en salle 2 du RDJ.

Nous aurons le plaisir d’entendre et de discuter les présentations suivantes :
Antonio Pérez (préhistoire) « Étude techno-fonctionnelle des industries lithiques du Pléistocène Final (~15000-13500 cal AP) dans l’Ouest de l’Amérique du Sud : le cas de la côte du Pérou »
– Nadia Pla (histoire médiévale) « Les secrets des femmes dévoilés. Visions croisées de la culture savante et de la culture commune sur
le fonctionnement et les dysfonctionnements du corps féminin au Moyen Âge »
– Fatma Belhedi (histoire de l’art) « Parler apatride dans les œuvres des poètes et artistes roumains d’expression française : Tristan Tzara, Isidore Isou et Gherasim Luca »

Discutante doctorante :
Simona Pastor (histoire de l’art)
Discutante enseignant-chercheur :
Charlotte Lerouge-Cohen (MCF HDR histoire ancienne)

Venez nombreux !!
Ce séminaire vous permet d’obtenir des ECTS.

Vous pouvez télécharger l’affiche du séminaire ci-dessous :

Lancement de la collection des cahiers “Anthropologie des techniques” de l’équipe Antet

Le 29 avril 2019, le premier ouvrage collectif de l’équipe AnTET a été remis à Marie-Louise Inizan et Jacques Tixier† en l’honneur de leurs travaux précurseurs en Technologie préhistorique. Sous la forme d’un recueil d’articles, l’ouvrage s’inscrit dans la poursuite de leurs travaux et marque la première parution d’une nouvelle collection intitulée « Anthropologie des techniques ». Proposée par l’équipe AnTET aux éditions L’Harmattan, cette collection vise notamment le réexamen des fondements épistémologiques de la recherche en Préhistoire.