Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous
Catégories
Activités Actualités Enseignement Stages & ateliers

Stage bénévole chantier des collections, grotte du Taillis des Coteaux (CCE Poitiers) 20/07–28/08/20

La grotte du Taillis des Coteaux conserve une exceptionnelle séquence archéologique couvrant la quasi-totalité du Paléolithique supérieur. Elle fait l’objet de campagne de fouilles depuis plus de 20 ans. Les collections issues de ces fouilles comprennent plus de 35 000 pièces (silex taillés, industrie osseuse, parure, art mobilier, restes de faune…) et nécessitent désormais un gros travail de mise aux normes des modes de conditionnement et un contrôle des inventaires.

Ce chantier des collections se déroulera au CCE de Poitiers (DRAC Nouvelle-Aquitaine, SRA) du 20 juillet au 28 août sous la responsabilité de deux préhistoriens et avec l’aide de deux stagiaires bénévoles chaque semaine.

Le chantier assure la fourniture d’équipement de protection individuelle et prend en charge les déjeuners. Une formation sur les normes de conditionnement et de conservation sera assurée ainsi qu’une sensibilisation aux problématiques de recherche en Préhistoire. Une présence d’au moins deux semaines consécutives est fortement souhaitée.

Si vous souhaitez participer à ce chantier des collections ou pour de plus amples informations, merci de contacter Jérôme Primault à jerome.primault [at] culture.gouv.fr ou au 06 26 63 74 61.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
David Hérisson (19 juin 2020). Stage bénévole chantier des collections, grotte du Taillis des Coteaux (CCE Poitiers) 20/07–28/08/20. Le carnet d'AnTET. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7nf


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.